LA GALERIE ARTE

La Galerie Arte a été fondée en 1996 à Dakar par Joëlle le Bussy. Elle est pionnière dans l’émergence de l’art africain contemporain au Sénégal. Elle a été membre du conseil scientifique de la Biennale de l’art africain contemporain – Dak’art – et a initié la Biennale Off, à Saint-Louis du Sénégal en 2009. Joëlle le Bussy a également fondé le festival du Fleuve en Couleurs dans cette belle cité où elle a eu une annexe de la Galerie Arte durant 10 ans.

Après avoir été située pendant plus de vingt ans au Plateau, la Galerie a déménagé en 2020 à Mermoz qui est devenu désormais, géographiquement, le nouveau centre de Dakar.

A rebours des lieux marchands standardisés, à contre-courant des marques commerciales mondialisées, la Galerie Arte est la vitrine de l’Art & des créations uniques et originales du continent Africain. Son concept fondamental est de valoriser les différentes formes de créativité contemporaine et également de rechercher une nouvelle esthétique métissée.

ART AFRICAIN CONTEMPORAIN

La galerie représente plusieurs artistes plasticiens du Sénégal et d’ailleurs ; elle présente une exposition artistique plusieurs fois dans l’année à Dakar au sein de la galerie et à Saly, « hors les murs », dans un espace polyvalent. Elle présente également de l’artisanat d’art des meilleurs artisans de la sous région.

Joëlle le Bussy a été membre du Conseil scientifique de la Biennale des Arts (Dak’art) pendant plusieurs années et a fondé le festival « Le fleuve en couleurs » en 2009 à Saint-Louis du Sénégal. La galerie a initié le premier Off de la Biennale des Arts à dans cette même ville en 2009 et a activement participé à l’émergence des arts visuels au coeur de la cité historique.

La galerie expose en permanence des artistes en devenir ou des artistes confirmés. Beaucoup d’artistes aujourd’hui reconnus sur le marché de l’art international ont fait leurs premières expositions à la Galerie Arte.

Joëlle le Bussy a été membre du conseil scientifique du Dak’art durant 5 ans et a été Présidente des Arts et des Lettres de Saint-Louis 350.

Les artistes ayant été exposés à la galerie :

Alex – Alioune Diagne – Atoukart – Ben Ibébé – Chahab – Cheikh Keita – Christophe Sawadogo – Daouda Traoré Diakaridia Traoré – Dominique Zinkpé – Evans Mbugua – Fally Sene Sow – Fodé Sidibé -Françoise Prost – Geneviève Labertrandie – Habibatou Yaye Keita – Hamidou Traoré – Ibrahima Gnigne – Ibou Diagne_ Kifouli – Mohamed Dembele – Noumouke Camara – Omar Ba – Papa Samba Dia – Piniang – Soly Cissé – Tampidaro – Tchif – Vincent Isambourg – Viyé Diba – Yakhya Ba – Yves Gusella

DESIGN

La Galerie Arte propose également du mobilier design dessiné par Joëlle le Bussy et réalisé dans des essences de bois précieux d’Afrique. Les meubles et objets sont fabriqués à la main, dans son atelier, en pièces uniques ou en petites séries.

La Galerie Arte a exposé de nombreuses années son design « hors les murs » à l’étranger : Viaduc des Arts à Paris, Fabrique de la Gare à Bonnieux Luberon, Maison & Objets à Paris, Cocoon à Bruxelles, NYGift Fair et ICFF à NYC. La Galerie exporte à l’étranger.

Wikipédia JOELLE le BUSSY

WIKIPéDIA GALERIE ARTE

interview EN SOL MAJEUR / RFI

ABOUT (english presentation)