Fodé Sidibé et Ibou Diagne  » FOULES EN COULEURS »

FODE SIDIBE

Peintures acryliques sur toile

IBOU DIAGNE

Peintures à l’huile sur toile

FODE SIDIBE

Fodé est un artiste casamançais de 47 ans. Il est un peintre autodidacte. C’est à l’âge de 7 ans qu’il a commencé à dessiner, nourri par le monde imaginaire des contes de l’écrivain sénégalais Birago Diop. Dès lors, il ne s’est plus arrêté et s’est tourné vers la peinture, encadré par ses professeurs du lycée. Il a ensuite pratiqué la peinture dans des ateliers d’artistes sénégalais reconnus.

Fodé utilise l’acrylique dans ses toiles et une palette vive et colorée qui donnent vie à son univers artistique. Les êtres polymorphes qu’il peint, entre humains et animaux, donne une touche humoristique à son travail. Son dessin est proche de l’esthétique de la bande dessinée.

Entre les années 2000 et 2012, il participe à plusieurs résidences artistiques et expositions dans différentes villes du sud de la France et au Sénégal. Il expose sur les cimaises de la galerie Arte depuis maintenant une dizaine d’année.

IBOU DIAGNE

Ibou Diagne, artiste autodidacte né en 1979, a fréquenté l’atelier du professeur plasticien Daouda Ndiaye. Il a exposé pour la première en 2001 au centre culturel Blaise Senghor avant d’enchaîner les expositions à Dakar, à Bondues en France et au Cap-Vert.

A travers sa démarche artistique, il porte un regard toujours bienveillant sur la société. De ses touches de couleurs chatoyantes inspirées par les grands maîtres de l’impressionnisme, il représente la foule et magnifie le travail des femmes au marché, aux champs.

La préoccupation d’Ibou Diagne est de fixer une vision fugitive de la réalité changeante qui se traduit par sa technique picturale : la juxtaposition des couleurs complémentaires et les couches épaisses de peintures à l’huile ou à l’acrylique. Ce n’est plus le dessin et le contour qui donnent forme et volume aux choses mais la juxtaposition de touches de couleur.