EXPOSITIONS PASSEES

Depuis 1996, la Galerie Arte a organisé plus de 200 expositions, au sein de son espace mais également à l’étranger, hors murs.

Joëlle le Bussy a mis en lumière, pour la première fois, un grand nombre d’artistes plasticiens du Sénégal qui sont aujourd’hui des peintres confirmés et cotés à l’international.

Joëlle le Bussy a été durant 5 ans membre du conseil scientifique de la Biennale des Arts (Dak’art) et a participé activement à l’éclosion de l’art contemporain africain au Sénégal, pays pionnier de ce mouvement.

La galerie Arte a également installé une succursale de sa galerie dakaroise à Saint-Louis, de 2009 à 2019, où elle y a organisé la première Biennale Off (Dak’art) et y a crée le Festival du Fleuve en Couleurs en 2009. Lors de la célébration des 350 ans de St Louis du Sénégal, Joëlle le Bussy était présidente des Arts et des Lettres de St Louis 350 ; elle a été commissaire d’exposition de plusieurs événements artistiques.

Ces premières manifestations d’art contemporain dans la Cité ont lancé définitivement l’engouement des arts visuels à Saint-Louis qui est désormais, un lieu incontournable de l’art contemporain africain. Aujourd’hui, plusieurs galeries, des musées prestigieux témoignent de la renaissance du gout de l’art, des arts, à Saint-Louis.

A Dakar, à Saly (hors mur), la Galerie Arte ne cesse d’être en recherche de nouveaux talents. Elle expose également des artistes de renom reconnus sur le marché de l’art international.

Voici, pêle-mêle, quelques affiches d’expositions passées qui témoignent du riche parcours artistique de la Galerie Arte :