Evans Mbugua « Points de départ » Biennale 2022

« time is right now »

Tableaux peinture sous plexiglass

« Contemplations »

Tableaux peinture sous plexiglass

« Dialogues »

Tableaux peinture sous plexiglass

« MES-TISSAGES« 

« Tissages impression sur toile »

COLLABORATION AvEc CELINE_A

« Encre et pigments naturels sur papier Pergamon »

BIOGRAPHIE

Evans Mbugua est né à Nairobi en 1979. Sensible à l’art durant ses années secondaires au Kenya, il décide de poursuivre ses études en France à partir de l’âge de 20 ans. En 2005, il est diplômé des Beaux-Arts de Pau en section Design graphique. Il vit actuellement à Paris.

Dans le cadre du Off du Dak’art 2022, Evans Mbugua propose « Points de départ » qui est la suggestion d’un cheminement, d’un voyage.
D’où venons-nous ?
Où allons_nous ?
Au travers de trois corps d’oeuvres représentatives de ses explorations plastiques, il questionne :
Que souhaitons-nous construire au regard de notre passé, des forces du présent et de notre singularité
?

Il s’interroge sur la perception de notre monde et de notre environnement qui est guidée par ce qui nous voyons et décidons de voir. Il pense que nous avons un impact direct sur la façon dont nous créons les relations avec les autres ainsi qu’ avec nous-même ; ce principe est l’essence même de son œuvre.

La peinture sous plexiglass d’Evans Mbugua est un hommage à la peinture sous verre sénégalaise. Cette technique représentative de l’Afrique de l’Ouest qui vient elle-même d’ailleurs. Elle est un pont venu du passé et les peinture sous plexiglass célèbrent cet héritage. Les créations sont un jeu de cache-cache. Il joue avec la lumière et l’ombre, la transparence et l’opacité, les pleins et les vides, en variant l’accumulation des points de peinture à l’huile sur la surface transparente. Sur un fond coloré de motifs peints, le portrait disparait dans le fond en créant une étonnante impression. Les personnages se cachent toujours derrière leurs lunettes comme s’ils avaient des informations à nous révéler. Le fond qui les habille est rythmé de pictogrammes qu’il collectionne depuis 2004 dans son environnement urbain. Il les tisse graphiquement, rappelant l’utilisation première des tissus portés traditionnellement pour communiquer. Ces motifs, composés de pictogrammes, sont la base d’un projet de création avec lequel il tente de créer un langage universel. Comme pour témoigner de la réalité souvent absente des médias, il peint, photographie et filme l’espoir, la joie, la joie de vivre, l’amour, le plaisir, le partage, la présence, le cri, la fierté, le silence, les émotions, le mouvement, le temps, l’avenir…

« J’explore la transparence et la profondeur comme si, en répondant à notre peur commune de l’inconnu. J’ose mettre en avant une vue positive et sublimée de notre humanité. » Evans Mbugua.