« Mascarade » Fodé Sidibé et Françoise Probst 14 aout au 31 oct 2022

Peintures acrylique sur toile

FODE SIDIBE

FRANCOISE PROBST

MASK’ART : 40 X 40

DAMES AU CHAPEAU

FODE SIDIBE

Artiste casamançais de 45 ans, Fodé SIDIBE est un peintre autodidacte. C’est à l’âge de 7 ans qu’il a commencé à dessiner, nourri par le monde imaginaire des contes de l’écrivain sénégalais Birago Diop. Dès lors, il ne s’est plus arrêté et s’est tourné vers la peinture, encadré par ses professeurs du lycée. Il a ensuite pratiqué la peinture dans des ateliers d’artistes sénégalais reconnus.

Fodé utilise l’acrylique dans ses toiles et une palette vive et colorée qui donnent vie à son univers artistique.

Entre les années 2000 et 2012, il participe à plusieurs résidences artistiques et expositions dans différentes villes du sud de la France et au Sénégal. Il a participé à la 8ème édition du Partcours de Dakar à la Galerie Arte et  est, depuis lors, régulièrement accroché aux cimaises de la même galerie.

FRANCOISE PROBST

Françoise a étudié les arts plastiques au Musée Paul Dini à Villefranche sur Saône. Ses maitres ont été Marthe Martinez et Allain Renoux, artistes lyonnais réputés, qui lui ont enseigné plusieurs techniques : la gouache, l’huile, l’aquarelle et l’acrylique. Ses inspirations sont l’expressionisme et le cubisme.

Françoise réside au Sénégal depuis 11 ans ; elle a fait une première exposition chez Loman art à Dakar et plusieurs autres à Saly avec divers collectifs.

Sa palette est colorée et totalement en harmonie avec celle de Fodé Sidibé avec qui elle présente ses tableaux au centre Leopold Sédar Senghor.

LISTE DE PRIX