statues en assemblage de statuettes en bois Ibedji, Yorouba. 2018
3 STATUES DISPONIBLES RECTO VERSO



DETAILS DES IBEDJIS


Dominique ZINKPE s’inspire des coutumes ancestrales
L’artiste met en avant certaines traditions qui trouvent leur origine dans la région du Bénin. Il les revisite et interprète. Il nous les fait découvrir sous une esthétique différente tout en les mettant à l’honneur avec respect. Ces amoncellements d’Ibeji aux formes élancées suscitent notre curiosité et attisent notre regard.
Les sculptures de ZINKPE sont une fenêtre ouverte sur ces traditions qui continuent à être présentes au Bénin dans de nombreux foyers. A travers ses sculptures l’artiste contribue à les faire connaître aussi dans le monde entier.
Les « IBEJI » dans la culture béninoise.
« IBEJI » est le terme employé pour désigner les jumeaux dans les cultures FON et YORUBA. Il s’agit d’une tradition pratiquée dans la région du Bénin et du Nigéria où le culte des jumeaux revêt une grande importance. Selon une vieille légende, seuls les singes possédaient la connaissance des secrets de la nature. Afin de les transmettre aux humains, ils leur ont envoyé des jumeaux identiques, unis, inséparables. Même de nos jours il est encore usuel dans chaque famille d’intégrer des IBEJI dans les demeures.
Un jeu d’équilibre
La sculpture, jouant toujours avec l’apesanteur, est un art entre l’équilibre et le déséquilibre. Les jumeaux se multiplient de façon incalculable jusqu’à s’unifier et donner corps à une sculpture aux couleurs éclatantes. Partant d’une base étroite, d’une sorte de pied métallique, ces créations s’étoffent et s’envolent dans des hauteurs impressionnantes variant entre 1,60m et plus de 2m.. Cette forme « informe » se dévoile à notre approche, intrigue et puis nous subjugue. A travers sa structure dentelée elle révèle toute la minutie du travail de l’artiste.
ZINKPE







dessins sur papier, technique mixte, 2022 DIM 80 X 60


Dominique Zinkpè, né en 1969 à Cotonou au Bénin, est un artiste plasticien béninois contemporain qui réalise peintures, sculptures et installations. Parfois surnommé le « Basquiat africain», il puise son inspiration à la fois dans la culture de son pays – les cérémonies vaudous – et dans l’environnement quotidien africain, notamment avec les taxis brousse qui ont contribué à sa notoriété au début des années 20003. Il vit et travaille à Cotonou.
Ses statues sont réalisées avec un assemblage de poupées Yorubas, les Ibedji traditionnelles utilisées pour le culte des jumeaux.
Il est un artiste internationalement reconnu.



