« Les enfants de la rue deviennent éclats de joie et de courage sous le pinceau de Gnohité,
dans des couleurs qui dansent sur la toile. »
























Prince Galla Gnohité
Né en 1989 en Côte d’Ivoire, Gnohité, également connu sous le nom Gnohité Prince Galla, a développé son talent pour la peinture au Conservatoire Régional des Arts et Métiers d’Abengourou, de 2000 à 2004.
Son thème favori est l’univers des enfants de la rue. Pendant que certains s’adonnent à des jeux spontanés avec des objets de récupération qui leur sert de jouets et traduisent toute leur créativité, d’autres semblent préparer quelques espiègleries avec une complicité fraternelle. Le point commun de tous ces enfants est que, malgré leur condition de survie difficile, ils ont l’air libre et heureux. Ils esquissent des sourires francs et insouciants, faisant fi des lendemains. Comme ont dit en nounchi (argot ivoirien) « ils s’enjaillent ! ». L’impression qui nous reste en regardant les tableaux de l’artiste est un sentiment de tendresse et de gaité et d’innocence.
La technique de l’artiste contribue à cette impression et renforce le caractère ludique. Les personnages sont esquissés, flous, devinés comme une photo prise sur des sujets en mouvements et qui inspirent ainsi la turbulence des enfants qui jouent. Sur les tourbillons d’aplats de peinture primaire et saturée, Gnohité projette une myriade de petites taches de couleurs qui renvoient un ressenti de naïveté. il utilise également la technique de grattage du support ou de la peinture projetée qui nous fait penser au soleil et à la poussière des vents de sables d’Afrique.
Gnohité est un artiste reconnu sur la scène internationale. Il a exposé de nombreuses fois en Côte d’Ivoire (Musée des Civilisations, Melting-Pot, Sofitel Hôtel Ivoire…) et à l’étranger (Art X Lagos, Barcelone et Chicago).


