Grands masques gUeledes Go CONTEMPORAINS
« finition légérement cirée »
PETITS masques GUélédés Go
‘finition blanc naturel »
« finition polychrome »
Masque Wabi Dossou polychrome, vendeur de la 550 000 F CFA. 838 EUROS
les masques guélédé
la société guélédé se déploie entre l’est du bénin, le sud-ouest du nigéria et l’est du togo. née au bénin dès le xiiie siècle, cette tradition demeure aujourd’hui très vivante chez les peuples yoruba, nago et fon, où elle continue d’occuper une place essentielle dans la vie sociale et spirituelle.
traditionnellement, le masque guélédé incarne une présence maternelle. il rend hommage aux mères ancestrales, gardiennes des forces invisibles et piliers de l’équilibre du monde. détentrices du pouvoir du bien comme du mal, les femmes assurent la protection et la stabilité de la communauté. lorsque la société est devenue patriarcale, les hommes ont symboliquement revêtu ces masques et parures pour apaiser la colère des mères et solliciter leur bienveillance. ainsi naissent les cérémonies dansées, accompagnées de chants, où le masque devient médiateur entre visible et invisible.
les pièces présentées ici constituent une interprétation contemporaine des masques guélédé traditionnels, parfois appelés également masques go. sculptées dans le bois mérina par des artistes béninois reconnus tels que brice lokosso, gaël et wabi dossou, elles conjuguent héritage rituel, liberté formelle et modernité plastique.
ce sont des pièces rares et uniques, choisies avec passion par joëlle le bussy pour leur force symbolique, leur qualité de sculpture et leur présence singulière, fidèles à l’esprit de collection de la galerie arte.
















