YVES GUSELLA, huile sur toile
ATOUKART, huile sur toile, série « les marchés », dimensions 80 X 110
CHEIKH KEITA, acrylique sur toile, série « coiffe et parure »
coiffe et parure : 46 X 40 du N° 1 à 11
« IMPRESSIONS DU SENEGAL »
YVES GUSELLA
L’artiste franco-italien, depuis son installation au Sénégal, s’adonne à une renaissance artistique, un retour à un idéal que l’on perçoit explicitement dans ses œuvres
Yves peint dans un style post-impressionniste et honore, à travers son art, son pays d’adoption, le Sénégal.
« Le soleil omniprésent, les scènes de la vie quotidienne, la pêche, l’élégance des femmes, l’agitation permanente exacerbent toujours ma sensibilité. De ces scènes, je garde des impressions. J’essaie de les restituer sur ma toile où la couleur témoigne de l’aspect positif de ce pays en devenir».
CHEIKH KEITA
Originaire de Saint-Louis au Sénégal, Cheikh Keïta est un jeune artiste plasticien et est également musicien puisqu’il est le guitariste du groupe Takeifa. Il vit actuellement entre le Sénégal et les Etats Unis.
Il est également un grand musicien. Il est le guitariste du groupe Takeifa.
Il rencontre en 1998 un artiste qui réalise des tableaux de sable, technique répandue au Sénégal. Cheikh fasciné par cette forme d’art décide de l’apprendre et à partir du début des années 2000 il approfondit, de façon autodidacte, son apprentissage artistique. Entre peinture et sablage, il crée son univers.
Comme il ne se fixe aucune limite dans son processus de création et se réinvente chaque fois, la dernière série présentée à la Galerie Arte porte sur une inspiration stylisée des Coiffes et Parures qui ornent les visages de l’Afrique traditionnelle.
ATOUKART
Atoukart est un jeune peintre autodidacte de Casamance. Il dépeint les marchés colorés du Sénégal et le grouillement des foules. Sa palette est riche en couleur et il a choisi la technique de la peinture à huile au couteau. Son style est figuratif. Il a appris la peinture auprès de peintres confirmés et ce jeune talent est prometteur.