Les meubles et objets présentés à la galerie sont conçus par Joëlle le Bussy et réalisés par des artisans expérimentés à Dakar. Ils sont d’inspiration africaine et fabriqués avec des bois précieux d’Afrique.
Actuellement, compte tenu du calendrier chargé de fabrication, la galerie ne vend que les meubles exposés et déjà réalisés.
Le concept
La collection traditionnelle : meubles où certains éléments sont des récupérations d’éléments traditionnels africains comme les portes de cases Dogon, Ashanti, Baoulé ou Bamoun qui se substituent à une porte classique d’armoire ou de buffet. La collection traditionnelle raconte ainsi l’histoire de l’Afrique à travers les objets, le mobilier.
La collection contemporaine : meubles et objets à la ligne contemporaine, épurée et où les bois précieux sont mis en valeur à travers leur aspect, leurs couleurs, leurs veines, leur grain. Différentes essences nobles sont assemblées dans la masse afin de créer des patchwork ou des motifs géométriques (collection Kassai, Bassari etc.). Les poignées des meubles sont réalisées à la main, une par une, par les artisans forgerons du Sénégal. Ils utilisent le fer ou le bronze par la méthode à la cire perdue.
Les meubles et objets sont réalisés en pièce unique. Il n’y a pas de fabrication industrielle et chaque pièce est faite à la main. Débités à la machine, la matière première est ensuite exclusivement travaillée et sculptée artisanalement.
Le bois
Les bois utilisés sont des bois nobles issus de plantations légales et ont tous les certificats légaux. Ils viennent de l’ensemble du continent africain : Gabon, Cameroun, Sénégal (Casamance), Ghana, Congo, Côte d’Ivoire. Les bois utilisés sont le linké, le dimb, le veine, le linké, le fraké, le movingué, le padouk, le bété, le dibétou, le teck, le sipo, la sapléli, le wengué, le mbossé, le framiré, le calcera etc.… Certains bois très rares comme l’ébène ou le rônier ne sont pas issus de plantation mais sont des bois récupérés, organiques, déjà tombés et morts et qui, au lieu d’être brulés pour disparaître, sont utilisés pour l’artisanat, sous autorisation du service des Eaux et forêts, par arrêté ministériel.
Traitement du bois
Les bois sont séchés naturellement dans les centrales d’achat puis stockés en atelier sans risque de détérioration. Tous les bois sont traités contre les xylophages. Les meubles subissent un second traitement, la fumigation au bromure de méthyle, lorsque ils doivent être exportés.
Finition du bois
Les meubles et objets sont poncés, patinés et finis à la main au tampon ciré ou à la gomme laque suivant la tradition française d’ébénisterie. Les meubles peuvent être vernis, à la demande du client.
Entretien du bois
Nos bois sont séchés avant d’être travaillés pour éviter toute déformation ultérieure. Cependant, le bois est un matériau vivant et peut quelquefois réagir aux fortes variations thermiques. Ainsi il faut éviter de le mettre dans des endroits surchauffés ou ensoleillés, de même éviter de le stocker dans des endroits trop froids, trop secs ou trop humides. Les bois tropicaux utilisés supportent, par expérience, très bien la température moyenne des habitations occidentales et ne rencontrent pas de problème majeur s’ils sont bien entretenus.
Le bois massif est, de toute façon, plus résistant au temps et à l’usage que les bois de placage ou MDF rencontrés dans la plupart des magasins contemporains. De plus, les bois naturels ne sont pas toxiques, contrairement aux meubles réalisés en panneaux qui dégagent des vapeurs de formaldéhyde.