L’atelier – the workshop

La galerie dispose de son propre atelier d ’ébénisterie composé de 10 ébénistes venus de  Casamançe, région du sud du Sénégal.

La plus grande partie du Snégal a un climat et une végétation sahélienne et n’a pas de contact avec le bois, mis à part le palmier et le baobab qui est un arbre sacré et également l’emblème du Sénégal.

Par contre, au sud, en Casamance, le climat est tropical, la terre est fertile et des arbres robustes poussent facilement. Ils ont des essences magnifiques, telles que celles du bois de vène, dimb, linké, caïcédra, ronier, teck de Guinée.

Les Casamançais sont en contact permanent avec le bois et l’utilisent quotidiennement dans leur vie, le travaillent mieux que quiconque et savent aussi l’honorer. En effet, le bois revêt un caractère sacré et les jeunes casamançais sont  initiés dans la Forêt Sacrée où ils partent en retraite un certain temps. Ils apprennent ainsi dès le plus jeune âge à reconnaitre les différentes essences et certains à le travailler traditionnellement.

Les Casamançais ont un respect traditionnel et culturel pour le bois et certains bois méritent des prières avant d’être abattus et travaillés.

Les ébénistes de la Galerie Arte associent le savoir-faire ancestral casamançais et les techniques européennes d’assemblage et de finition du bois.

 



DSC_0309  Atelier 032 (2)

 MINOLTA DIGITAL CAMERA Atelier 035

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s